L’avancée de la technologie a permis de donner naissance à une multitude de téléviseurs. Les uns comme les autres développent une qualité d’image impressionnante pour une expérience visuelle incomparable. Toutefois, sachez que pour profiter d’une immersion totale, il est impératif de se munir d’un dispositif sonore adapté. Hormis les amplificateurs, les barres de son figurent désormais parmi les appareils les plus prisés des utilisateurs. Elles se distinguent notamment par leur compacité. Ainsi, elles réduisent parfaitement l’encombrement dans la pièce de vie ou dans la chambre. Cet équipement embarque également différentes technologies de pointe à savoir le système Bluetooth. Grâce à cela, il est plus simple de l’appairer avec des périphériques comme les tablettes, le lecteur MP3, les téléphones, etc. Étant donné que cet appareil sonore existe en plusieurs variantes, dénicher celui qui sort du lot risque de devenir un parcours de combattant. Voici donc quelques paramètres à tenir en compte pour trouver les meilleures barres de son sur le marché.
Choisir une barre de son en fonction de sa qualité sonore
La barre de son est un dispositif conçu pour amplifier le son des téléviseurs. Cette raison explique pourquoi il faut dans un premier temps se renseigner sur sa puissance. En effet, rien ne vaut un appareil qui a la capacité de couvrir une salle entière. De ce fait, avant de se faufiler dans les magasins, il est indispensable de connaitre la dimension de la pièce qui va l’accueillir. Si vous avez un espace de moins de 20 m², une barre de son de 100 W est la plus adaptée. Non seulement elle vous garantit une qualité sonore hors pair, mais elle développe également une puissance correcte. Pour équiper une chambre ou un salon entre 20 et 40 m², cependant, un dispositif délivrant 100 à 300 W fera l’affaire. Bien évidemment, il vous faut plus de 300 W pour une grande pièce allant entre 40 et 80 m².
De nombreux tests sur les barres de son confirment également que la présence de caisson améliore la qualité du son qu’elles diffusent. Ce dernier peut être intégré ou proposé en externe selon le dispositif. Le premier est surtout destiné pour les espaces restreints. Cependant, si vous avez assez d’espace dans votre habitation, le modèle externe est tout ce qu’il vous faut ! Il suffit de le raccorder avec un câble ou de le connecter aux barres de son via la technologie Bluetooth ou Wifi et le tour est joué.
Les connectiques : un élément qui détermine la polyvalence d’une barre de son
Les barres de son sont de plus en plus présentes dans les foyers. La qualité du son combinée au confort d’écoute qu’elles procurent séduit en effet les mélomanes. Ainsi, pour profiter au mieux des avantages qu’offrent ces appareils, il faut se référer aux connectiques mises en avant. Le HDMI ARC est surtout le plus utilisé sur les dispositifs les plus récents. Il consiste à se servir d’un seul câble pour relier le son entre deux appareils. Finis les fils qui s’emmêlent entre eux ! Cette connectique est très pratique pour les amateurs de jeux vidéo ainsi que les cinéphiles. Il suffit de connecter votre décodeur TV ou votre console au téléviseur, et le tour est joué ! Ce dernier se chargera de convertir le son pour ensuite transférer celui-ci aux barres de son. Le HDMI CEC, quant à lui, consiste à piloter les mêmes appareils avec une seule télécommande. Veillez surtout à ce que le dispositif et le périphérique soient compatibles. Des avis sur les barres de son attestent, par ailleurs, que les modèles avec les connexions Bluetooth et Wifi sont indispensables. En effet, ces technologies facilitent le couplage avec les tablettes, les smartphones, les ordinateurs et tant d’autres encore. Concernant la prise en charge de la résolution 3840 x 2160, rien ne vaut un 4K Pass Through ! Enfin, certains appareils disposent d’un port USB afin de simplifier la lecture des musiques ou bien l’affichage des images sur le téléviseur. Avant de prendre une décision finale sur le choix des connectiques, n’hésitez pas à consulter les comparatifs sur les barres de son sur internet.
Le design : un critère de choix à ne pas négliger
L’achat d’une barre de son est une étape à ne pas prendre à la légère. Étant donné qu’elle s’installe généralement dans les pièces de vie, elle doit au moins s’accorder avec le décor de votre intérieur. Pour éviter au mieux les cacophonies, on vous conseille d’opter pour des dispositifs ayant la même longueur que l’écran. Sachant que ces appareils sont disponibles en plusieurs coloris, il faut donc les assortir avec votre téléviseur. Pour ajouter une touche esthétique à votre habitation, les barres de son multicoloris pourront faire l’affaire ! Concernant la hauteur de ces derniers, préférez les modèles de plus de 1 mètre pour une télévision de 120 cm et plus. Ceux avec caisson de basse sont, quant à eux, adaptés pour les petits écrans.
Concernant le tarif, les barres de son d’entrée de gamme fluctuent généralement dans les 100 euros. À ce prix, vous bénéficiez d’un appareil avec une puissance limitée et des connectiques plutôt basiques. Les modèles sophistiqués, cependant, peuvent aller jusqu’à 1500 euros selon les besoins de chacun. Bien évidemment, ils garantissent une qualité de son incomparable.
Conclusion
La barre de son est un atout indéniable pour bénéficier d’un confort d’écoute inégalable. Grâce aux technologies intégrées, elle émet un son de qualité irréprochable et remplace aisément les enceintes encombrantes. Polyvalente, elle sert non seulement à optimiser la qualité sonore d’un écran, mais également à écouter de la musique. Il suffit de l’appairer avec un périphérique, et le tour est joué ! Toutefois, compte tenu de la multitude de modèles qui inondent le marché, certains utilisateurs se posent toujours la question suivante : quelles barres de son choisir ? Cette problématique sera désormais résolue grâce aux critères de sélection que l’on a évoqués précédemment. Pour rappel, il est important de prendre en compte de la puissance, des caissons, des connectiques et du design de l’appareil avant de sceller son achat. Cependant, pour limiter les zones de recherches et faciliter votre quête, n’hésitez pas à vous fixer un budget au préalable.