disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleures Trottinettes Electriques 2024

Lorsque vous décidez d'acheter une trottinette électrique, vous devez en choisir une qui répondra à vos besoins et qui pourra vous emmener là où vous allez. Pour faire le bon choix, nous vous avons concocté ce guide d'achat pratique qui vous donnera toutes les informations nécessaires sur les trottinettes électriques. Un bon scooter devrait durer plusieurs années, alors achetez-en un qui correspond à votre vie.

Distance et vitesse des trottinettes électriques

L'une des considérations les plus importantes lorsque l'on regarde les scooters est la distance qu'ils pourront parcourir. La plus grande crainte d'un propriétaire de scooter est une batterie déchargée et d'être coincé quelque part à devoir ramener le scooter à la maison. Assurez-vous donc que le scooter que vous choisissez a suffisamment de puissance pour parcourir la distance dont vous avez besoin.

La plupart des scooters ont une capacité moyenne de 250 Wattheures (Wh) ce qui leur permet de parcourir environ 20 kilomètres. Ce nombre varie considérablement en fonction de facteurs tels que le poids et les pentes. Les collines videront la batterie beaucoup plus rapidement qu'un sol plat. Si vous avez besoin de plus de distance, vérifiez les caractéristiques de la batterie avant d'acheter.

Les scooters sont souvent limités électroniquement en vitesse pour répondre aux normes locales. En règle générale, un scooter atteint une vitesse maximale d'environ 20 à 25 km/h, mais vous pouvez trouver des scooters avec des limites de vitesse beaucoup plus élevées. La chose importante à retenir est que les lois dictent souvent les réglementations sur la vitesse à laquelle un scooter peut aller pour être utilisé sans permis et sur la voie publique. Vérifiez vos réglementations locales pour vous assurer que vous êtes dans les limites.

Caractéristiques du scooter électrique

Une fois que vous savez ce que vous voulez que votre scooter fasse en termes de vitesse et de distance, il y a un certain nombre de caractéristiques à considérer.

Taille

Le scooter doit être à une hauteur et une taille appropriées pour que vous n'ayez pas besoin de vous pencher pendant la conduite. Une hauteur parfaite signifie que le guidon est à peu près à la hauteur de votre taille. Certains sont équipés d'un guidon réglable, mais il est préférable de vérifier les spécifications de hauteur des modèles que vous envisagez.

Si vous achetez un scooter pour un enfant, assurez-vous qu'il est de taille appropriée et un scooter de taille adulte sera trop grand.

Moteur

Une autre caractéristique importante est le moteur. La plupart des scooters ont un moteur monté dans la roue avant, mais certains peuvent être équipés de deux moteurs. Les moteurs sont à balais ou sans balais. Les brushless sont meilleurs, mais peuvent être plus chers.

Vous voudrez considérer la puissance du moteur. Comme mentionné ci-dessus, de nombreux endroits ont des réglementations basées sur la puissance nominale du moteur, car plus un moteur est puissant, plus le scooter ira vite. Les moteurs plus puissants consomment également plus d'énergie, donc pour une efficacité maximale, procurez-vous un moteur qui répond le mieux à vos besoins.

  • Scooter à moteur unique : les scooters les plus courants ont un seul moteur, ce qui est suffisant pour se déplacer sur une chaussée plate et déplacer des poids moyens à une vitesse décente.
  • Scooter à double moteur : pour plus de puissance, pensez à un scooter à double moteur qui vous donne la possibilité de faire du tout-terrain ou de monter des pentes plus élevées.

Lester

La plupart des scooters pèsent entre 10 et 15 kg. Lorsque vous achetez votre scooter, pensez à la fréquence à laquelle vous le transporterez. De nombreuses personnes trimballent leur scooter dans les escaliers pour se rendre à leur appartement, ainsi qu'aux stations de métro et aux lieux de travail. Les scooters plus lourds seront plus puissants et sont souvent plus confortables à conduire, mais un poids supplémentaire peut les rendre beaucoup plus difficiles à transporter en cas de besoin. Un test consiste à essayer un haltère pour voir combien de kilos vous pouvez soulever avec un bras et porter confortablement.

Poids de l'utilisateur

Une autre considération est le poids que votre scooter portera, et cela signifie principalement vous. Les trottinettes sont généralement conçues pour des poids allant jusqu'à 100 kg. Cela inclut à la fois le passager et tout ce qu'il transporte, alors planifiez en conséquence. Si vous surchargez un scooter, la batterie s'épuisera plus rapidement et vous pouvez surcharger la batterie en annulant la garantie.

Système de freinage

Les scooters électriques ont différents types de freins qui offrent différentes puissances de freinage et commodités pour l'utilisateur. Beaucoup de gens négligent cette fonctionnalité, mais la sécurité devrait être votre priorité absolue, et si vous ne pouvez pas vous arrêter, cela pourrait être un gros problème.

Système de freinage régénératif

De nombreux scooters sont équipés de systèmes de freinage électriques qui utilisent un générateur qui ralentit le scooter tout en produisant de l'électricité pour recharger la batterie. Ceux-ci sont sympas en théorie, mais en réalité ils ne ralentissent pas très efficacement le scooter et produisent très peu d'énergie.

Système de freinage mécanique

Il est préférable d'avoir au moins un frein mécanique avec votre scooter afin d'avoir plus de puissance de freinage.

  • Freins à pied : ces freins sont un retour en arrière pour pousser les scooters et comptent sur l'utilisateur pour appuyer sur le garde-boue arrière en exerçant une pression sur la roue arrière et en ralentissant ainsi le scooter. Ils sont efficaces, mais peu confortables et très low-tech.
  • Freins à tambour : Ce sont des freins efficaces qui se connectent à un levier de traction sur le guidon. Le tambour est généralement fixé à la roue arrière et peut arrêter le scooter assez efficacement lorsqu'il est engagé. Ceux-ci peuvent nécessiter un entretien occasionnel.
  • Freins à disque : Les freins à disque sont les plus efficaces. Ceux-ci ont un disque externe monté sur la roue arrière et/ou avant. Encore une fois, ils sont actionnés via un levier et peuvent nécessiter un entretien occasionnel.

Pneus

Il y a deux choses à considérer concernant les roues et les pneus de votre trottinette : la taille et la composition.

De manière générale, plus les roues sont grandes, mieux c'est. Des roues plus grandes vous donneront plus de stabilité et de performance. Les petites roues ont du mal à franchir les bosses et sont très rugueuses sur les surfaces inégales. Les roues vont d'environ 15 à 30 cm, environ 22 cm étant les plus courantes. Nous recommandons pas moins de 20 cm.

Vous voulez également savoir de quoi sont faits les pneus. Vous pouvez généralement choisir entre des roues pleines qui ne se dégonflent jamais et ne nécessitent pas d'entretien ou des pneumatiques gonflés à l'air qui peuvent se dégonfler ou même se crever avec le temps. Nous recommandons toujours les pneumatiques car ils offrent beaucoup plus de stabilité et de performance. De plus, l'air fournit un certain amorti sur les surfaces rugueuses tandis que les pneus pleins transmettent beaucoup de vibrations.

Suspension

Si vous craignez une conduite difficile, vous devriez envisager de trouver un scooter avec une suspension pour absorber les chocs et les vibrations. . La suspension peut être avant, arrière ou les deux, et l'idée est que les ressorts ou les amortisseurs offriront un peu de souplesse pour que vous ne ressentiez pas toutes les bosses sur la route. La suspension ajoute du poids et du coût à l'achat. Si vous achetez un scooter pour les loisirs et que vous prévoyez de faire du tout-terrain, vous devez absolument en trouver un avec une suspension.

Batterie et chargement

La source d'alimentation d'un scooter électrique est une batterie électrique, elle doit donc être choisie judicieusement car la batterie détermine la distance et la vitesse à laquelle vous pourrez aller et la vitesse à laquelle elle se chargera. Il existe 2 principaux types de batteries utilisées dans les trottinettes électriques :

  • Batterie lithium-ion - charge plus rapide, poids plus léger
  • Batterie au plomb - charge plus longue, durée de vie plus courte

Vous ne trouverez du plomb-acide que dans des modèles moins chers comme les scooters pour enfants. La norme de l'industrie pour une puissance et une capacité de recharge maximales est Li-Ion.

Lumière avant et arrière

La plupart des scooters sont équipés d'un feu avant (monté haut ou bas) et d'un feu arrière quelque part sur le garde-boue arrière. Plus les lumières sont hautes, mieux c'est parce qu'elles permettront de voir et d'être vu plus facilement.

Nous vous recommandons également de vous procurer une lumière de casque ou d'ajouter une lumière à votre sac à dos afin que les personnes venant derrière vous dans l'obscurité puissent facilement vous voir. Les vêtements réfléchissants sont une autre façon d'être vu et d'être en sécurité.

Classement IP

Cette cote de « protection internationale » ou de « protection contre les infiltrations » sur un scooter indique à quel point l'appareil est résistant à la poussière et à l'eau. Plus l'indice IP est élevé, mieux c'est.

Lorsque vous achetez votre scooter, tenez compte de l'environnement dans lequel vous vivez. À quelle fréquence roulerez-vous dans les éléments ? Nous recommandons un indice IP d'au moins IPX4 pour survivre à une légère brume et à quelques flaques d'eau occasionnelles. IPX5 est bon pour les temps plus pluvieux. Si vous envisagez d'acheter un scooter de loisirs pour le tout-terrain, vous voulez quelque chose dans la gamme IP65-67.