disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10Meilleures cafetières à capsule 2023

Nous aimons notre café, mais nous n'aimons pas passer du temps à le préparer ou sortir et le payer. Les cafetières à capsules sont l'appareil parfait pour obtenir un expresso ou un café toujours délicieux à la maison sans tout le broyage, l'agitation ou le désordre. Une grande variété de capsules pour s'adapter aux goûts de chacun est disponible, alors vérifiez quelle machine à capsules vous convient le mieux.

Avantages d'une cafetière à dosettes

Les cafetières à dosettes continuent de gagner en popularité, mais qu'est-ce qui les rend si désirables ?

  • Commodité : un excellent café en appuyant simplement sur un bouton.
  • Variété : chaque fabricant de dosettes propose une large gamme de cafés et de boissons à base de café à utiliser dans leurs machines.
  • Rapidité : La plupart font du café en moins de 2 minutes.
  • Facilité d'utilisation : n'importe qui peut préparer un excellent café en ajoutant une dosette et en appuyant sur un bouton.
  • Valeur : Généralement, les capsules sont beaucoup moins chères que d'aller dans un café.
  • Cohérence : Le café reste frais dans des capsules scellées sous vide et le goût est constant à chaque fois que vous préparez une boisson.

Ce qu'il faut considérer lors du choix de votre cafetière à dosettes

Avant de choisir votre cafetière à dosettes, il est important de connaître les différents types qui sont disponibles, afin de trouver celle qui vous convient. Tenez compte de l'espace dont vous disposez, des types de boissons que vous souhaitez préparer et des fonctionnalités que vous recherchez. Vous devez également penser non seulement au prix initial de la machine, mais aussi au prix par capsule.

La première chose à savoir, ce sont les différents types de cafetières à dosettes. Beaucoup de gens appellent simplement toutes les cafetières à capsules des machines "Nespresso", mais Nespresso n'est qu'un type. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options différentes, il est donc important de connaître les différences.

Nespresso

Nespresso de Nestlé existe depuis les années 1980, et ces machines ont de loin le plus d'options pour les capsules car le brevet a expiré, et à peu près tous ceux qui ont quelque chose à voir avec le café fabriquent des dosettes compatibles Nespresso. Cela signifie que ces gélules sont généralement les moins chères, donc les coûts à long terme sont moins élevés. Ces machines sont fiables et faciles à utiliser, mais elles se concentrent principalement sur les boissons à base d'espresso, de sorte que la variété de boissons qu'elles produisent est limitée. Comme ils ne sont plus brevetés, vous pouvez trouver de nombreuses entreprises d'électroménagers fabriquant leurs propres versions de machines Nespresso.

Vertuo

Nestlé a ensuite développé la machine Vertuo pour pouvoir livrer non seulement des boissons à base d'espresso, mais également des cafés plus longs. Le Vertuo est un appareil de signature qui fait tourner la capsule à environ 7 000 tr/min lorsque de l'eau sous pression est forcée à travers les dosettes. Cela crée une boisson savoureuse et mousseuse. Les capsules sont de tailles différentes et sont marquées de codes-barres, de sorte que la machine sait automatiquement quelle quantité d'eau utiliser. À l'heure actuelle, seul Nestlé fabrique des dosettes Vertuo car elles sont sous brevet, mais ils fabriquent de nombreuses variétés et augmentent constamment leurs options.

Dolce Gusto

Dolce Gusto est encore une autre création de la société Nestlé. Ces petites machines sont similaires à Nespresso, mais au lieu de se contenter de boissons à base d'espresso, elles feront à peu près n'importe quoi, y compris du thé, du cacao chaud et, surtout, des boissons à base de lait comme des macchiatos et des cappuccinos. La variété des dosettes en fait une option populaire.

Tassimo

Les machines Tassimo sont fabriquées par Bosch et les dosettes sont disponibles dans une grande variété de saveurs et de styles, tout comme la machine Dolce Gusto. Ceux-ci ont également un code-barres imprimé sur chaque dosette, appelés T-Discs, qui garantissent que les paramètres sont tous corrects pour la boisson que vous préparez. Ce sont des machines rapides qui prennent moins d'une minute pour préparer une tasse de café complète. Comme la machine Dolce Gusto, la Tassimo est conçue pour préparer des boissons à base de lait et propose des cafés de nombreux fabricants différents, dont Jacobs et Costa.

Dernièrement, d'autres cafetières comme Lavazza, Illy et Starbucks ont sorti leurs propres machines, et il y en a sûrement d'autres en route.

Quelles boissons souhaitez-vous préparer ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de machines, vous devez réfléchir aux boissons que vous souhaitez préparer afin de savoir quelle machine répondra le mieux à vos besoins.

Expresso

L'espresso est la boisson la plus basique pour laquelle ces machines sont célèbres. Il faut de la vapeur sous pression pour obtenir une tasse parfaite.

Café Américain

Une tasse pleine d'espresso chaud mélangé à de l'eau chaude pour offrir une expérience de café riche et onctueuse.

Café Lungo

Une tasse élégante de café corsé avec un arôme riche et une couche de crème veloutée.

Cappuccino

Un tiers de lait cuit à la vapeur, un tiers de lait écrémé et un tiers d'expresso - si vous mélangez cela, vous obtenez un cappuccino réchauffant.

Café latté

Un expresso simple ou même double est mélangé à un peu de lait chauffé à la vapeur, et servi dans un grand verre surmonté de mousse de lait. Il doit être composé à 80 % de lait et à 20 % de café. La boisson peut être garnie de cardamome, de cannelle ou de vanille.

Café Moca

Un bon mélange de chocolat chaud, de lait écrémé et de café expresso.

Café Macchiato

Un double expresso dans une grande tasse, avec un peu de lait écrémé et un édulcorant à volonté. Le nom signifie "café tacheté" et signifie que l'espresso est tacheté avec le lait.

Latte macchiato

Ici, le processus mentionné ci-dessus est inversé, car c'est le lait qui est "souillé" avec le café. Le lait est d'abord versé dans le verre et on le laisse cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'une couche de mousse se forme. Ensuite, une cuillère est utilisée pour arroser l'espresso. L'effet à trois couches est obtenu en ce qu'il y a du lait en bas, de l'espresso au milieu et de la mousse de lait en haut.

Ristretto

Le café qu'il vous faut quand vous êtes pressé. Il s'agit simplement d'environ la moitié d'un expresso à boire en un seul instant.

Gousses

Les dosettes sont au cœur de la cafetière à capsules. Ils viennent dans un nombre incalculable de variétés, et chaque type de machine prend une dosette différente.

Le plus important est de savoir quel type de cafetière à capsules vous avez, vous achetez donc des dosettes compatibles. Beaucoup de gens font l'erreur de supposer que tous les fabricants de capsules sont identiques et finissent par acheter les mauvaises dosettes.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 25 et 200 kr par capsule en fonction du nombre que vous achetez à la fois et du type de café que vous souhaitez. Si vous achetez en gros, vous paierez beaucoup moins cher par pod. Vous pouvez également trouver des entreprises qui proposent des abonnements pour vous livrer directement des pods à un prix fixe, ce qui peut vous faire économiser de l'argent à long terme.

Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver des produits après-vente qui vous permettent de fabriquer vos propres dosettes avec votre propre café. Il existe même des adaptateurs pour adapter les dosettes Nespresso à d'autres types de machines. Nous vous recommandons d'aborder les produits après-vente avec prudence.

Taille

Bien que les cafetières à capsules soient plus petites que les machines à expresso pleine grandeur, elles peuvent occuper plus d'espace de comptoir que prévu. Avant de faire un achat, mesurez soigneusement l'espace dont vous disposez, puis vérifiez les spécifications de la machine que vous envisagez pour vous assurer qu'elle conviendra. Considérez que la plupart de ces machines ont des couvercles qui s'ouvrent pour vous permettre d'insérer une dosette.

Polyvalence

L'avantage de chacune de ces machines à café à capsules est que vous pouvez choisir parmi une grande variété de boissons à base de café. Cependant, si vous voulez des boissons à base de lait, vous devriez vous tourner vers d'autres marques ou envisager d'investir dans un mousseur à lait.

Frais courants

Une fois que vous avez acheté une cafetière à capsules, vous aurez le coût continu du réapprovisionnement des dosettes au besoin. Cela peut s'additionner en fonction de la quantité de café que vous consommez, mais cela reste moins cher que d'aller dans un café. Vous devrez peut-être également investir dans des solutions de détartrage recommandées par le fabricant pour garder votre machine propre.

Recyclage

Un gros problème avec les machines à capsules de café est qu'elles génèrent des déchets sous la forme de millions de dosettes usagées. Pour lutter contre ce problème, Nespresso a un programme de recyclage dans lequel vous collectez simplement les dosettes usagées dans un sac, puis les renvoyez à l'entreprise où elles sont transformées en nouvelles dosettes. Leurs dosettes recyclées sont même devenues un vélo. D'autres fabricants de capsules suivent également cette tendance pour garder leurs machines respectueuses de l'environnement.

Entretien et maintenance

Une grande chose à propos des cafetières à capsules est qu'elles sont relativement insouciantes à posséder. Lorsque vous utilisez votre machine pour la première fois, assurez-vous de suivre les instructions car la plupart d'entre elles nécessitent un rodage en faisant couler de l'eau claire dans la machine pour la nettoyer.

Cette routine de nettoyage doit être suivie au besoin, et certaines machines vous diront même quand elles doivent être nettoyées.

Tous les six mois environ (selon l'utilisation et la dureté de votre eau), la machine doit être détartrée. Cela éliminera les dépôts d'eau dure qui peuvent éventuellement bloquer l'écoulement de l'eau. Cela nécessite généralement de faire passer une solution de vinaigre dans la machine, puis de rincer. Votre manuel du propriétaire vous expliquera cela, et un entretien régulier prolongera la durée de vie de votre machine.